02/04/2016

Francophonie: Michaëlle Jean appelle à faire du français une ‘‘langue de résistance’’

L’une des dernières attaques terroristes en date est celle survenue dans la cité balnéaire de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire qui a fait 19 morts.  

   

Francophonie: Michaëlle Jean appelle à faire du français une ‘‘langue de résistance’’



Ce dimanche 20 mars, près de  274 millionsqui ont en partage le français célèbrent la journée internationale de la francophonie sous le thème « le pouvoir des mots ». A cette occasion, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean a appelé les locuteurs de cette langue, à travers le monde, à l’union et à la solidarité au moment où l’espace francophone d’attentat terroriste.



« Saisissons l’occasion de ce 20 mars pour faire de notre langue commune, une langue de résistance, en redonnant tout leur sens et tout leur pouvoir aux mots qui nous unissent », a-t-elle souligné. Mais avant, elle a indiqué dans son message que « la menace plane encore et toujours ».  Et de reconnaître qu’en réponse à la stratégie de la terreur, les populations ont répondu par le courage et se sont "dresser fièrement" pour  célébrer la vie.



L’une des dernières attaques terroristes en date est celle survenue dans la cité balnéaire de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire qui a fait 19 morts. « Nombre de pays de l’espace francophone, et tant d’autres, sont depuis plusieurs mois, touchés au cœur par des attentats lâches, cruels et meurtriers, perpétrés au nom d’une idéologie de la haine », a fait-elle fait remarquer.



A propos du thème, elle dira: « Tous les mots nous parlent, mais certains plus que d’autres, parce qu’ils expriment l’essence profonde de la condition humaine. Liberté ; égalité ; solidarité ; fraternité ; diversité ; universalité. Ces mots, écoutons-les résonner avec force. Ils disent, siècle après siècle, le triomphe de la lumière sur l’ombre, de l’esprit des Lumières, de toutes nos Lumières, sur l’obscurantisme et la barbarie. »



Au cours de cette journée, les populations de l’espace francophone, 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs, mettent en évidence, à travers la musique, la danse, des débats, des concours gastronomique leurs diversités culturelles.



CHEICKNA D. Salif

Source : Fratmat.info

Édito de la présidente

Jacqueline Nizet

Jacqueline Nizet "Fiers de nos différences"

Avec 274 millions de francophones et 116 millions d’apprenants, la francophonie n’a jamais été aussi forte et elle continue de progresser dans le monde !

Lire la suite →

Agenda

Du 23 au 27 juillet, préparez-vous à vivre une expérience haute en couleurs aux Jeux de la franco...

Du 15 au 23 mars

Semaine de la langue française et de la francophonie

Du 22 au 26 août 2014

Festival du Film Francophone d'Angoulême