22/09/2025

Les lauréats du Grand Prix du Récit Francophone 2025 se présentent

Après notre annonce en juin dernier, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui les visages de nos deux jeunes lauréats : Christine MISSIHOUN et Dotou Dorothé ALLODEHOUN, élèves de CM2 à l’École Primaire Publique de Kodji-Adohoun, dans la Circonscription Scolaire d’Athiémé, Département du Mono, en République du Bénin.

 

Ces deux élèves talentueux ont remporté ensemble la 3ᵉ édition du Grand Prix du Récit Francophone, grâce à leur récit intitulé :


« Le Dernier Arbre de Kodji-Adohoun ».

 

L’œuvre a séduit notre jury international par la maturité de son style et la force de son message écologique, en lien avec le thème de cette édition :


« Les Protecteurs de la Planète : Une Mission Écologique ».

 

Au travers de cette histoire, Christine et Dorothée rappellent l’importance de préserver la nature et de transmettre aux jeunes générations une conscience écologique.

 

Très bientôt, nos deux lauréats rejoindront Paris pour un séjour culturel de quatre jours, ponctué par la cérémonie solennelle de remise du prix.

 

Ce sera l’occasion de célébrer leur réussite et de mettre à l’honneur leur engagement, leur créativité et leur passion pour la lecture et l’écriture.

 

L'équipe de l'AVF


Contenu extrait du site https://www.avf-francophonie.org/