11/07/2015

Remise des trophées " Grand prix du récit francophone" à l'Assemblée Nationale française

La première édition de la remise des trophées du concours du récit francophone avait lieu le jeudi 2 juillet 2015 à l'Assemblée Nationale française.

 

 Organisé par l'Association pour la Valorisation de la Francophonie, ce concours récompense deux enfants écrivains en classe de CM2 originaires de pays francophones qui doivent composer un récit en langue française sur un sujet donné.

 

Cette année, les deux lauréats, une fille et un garçon, étaient élèves en Tunisie et au Liban (Mériem Boudgar et Georges Hayek). 32 pays avaient été sollicités, 16 pays avaient envoyé leur récit et 102 récits ont été sélectionnés et lus par un jury prestigieux.

 

De nombreuses personnalités étaient présentes à l'évènement : des Ambassadeurs francophones, Monsieur Mahaman Lawan Sériba, Directeur du comité International des jeux de la francophonie, Monsieur Jean Louis Koffi, Directeur Général Adjoint du Comité National des jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire. Madame Line Beauchamp, Représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO et Madame Christine Barbe, Présidente-directrice générale, de la Bibliothèque et des archives nationaux du Québec.

 

Les deux lauréats accompagnés de leurs maîtresses et de leur maman ont pu, pour l'occasion, lire leur récit devant ce public de renom et présenter leur cursus et leur école respective en Tunisie et au Liban. Ils ont alors reçu des mains de Madame Jacqueline Nizet la Présidente-Fondatrice de l'AVF, leur trophée et se sont vus offrir cinq jours de visite à Paris. Ils étaient reçus le lendemain au Sénat français.

 

La prochaine édition du concours du récit francophone, 2015-2016, débutera en septembre prochain avec 80 pays qui seront sollicités.

 

Vous pouvez visionner les photos de la remise des trophées sur : http://www.avf-francophonie.org/galerie-photos.php

 

Service communication AVF

 

Édito de la présidente

Jacqueline Nizet

Jacqueline Nizet "Fiers de nos différences"

Avec 274 millions de francophones et 116 millions d’apprenants, la francophonie n’a jamais été aussi forte et elle continue de progresser dans le monde !

Lire la suite →

Agenda

Du 23 au 27 juillet, préparez-vous à vivre une expérience haute en couleurs aux Jeux de la franco...

Du 15 au 23 mars

Semaine de la langue française et de la francophonie

Du 22 au 26 août 2014

Festival du Film Francophone d'Angoulême